À propos
“Après une nuit d’ivresse et d’éclats dont je me souviens à peine, j’ai pris la décision de mettre fin à mon histoire passionnelle avec l’alcool.
Je suis partie m’installer au bord de l’océan, loin du tumulte et de la fête.”
A 35 ans, je connais bien l’addiction à l’alcool et les conséquences désastreuses que cette dépendance peut causer sur la vie d’une femme. Très jeune, j’ai commencé à consommer pour faire la fête et lâcher prise. Puis au fil des années, la bouteille s’est insidieusement installée dans mon quotidien pour devenir ma norme et ne plus me quitter.
Peu avant la trentaine, j’ai pris conscience que ma vie de fêtarde invétérée et les gueules de bois commençaient à avoir un impact sur tous les domaines de ma vie. Capable de ne pas boire pendant plusieurs jours, quand je commençais, je ne pouvais plus m’arrêter, malgré l’ivresse et les black-out. Un verre entraînait tous les autres. J’ai réussi à garder le cap et à rester “fonctionnelle”, au travail comme dans mes relations avec de plus en plus de difficultés. Je déployais tous les moyens pour continuer à boire tout en maintenant mes responsabilités et en rattrapant les dégâts causés par mes alcoolisations.
J’ai fini par comprendre que je ne pouvais plus continuer à m’épuiser de la sorte. Malgré une vie qui “cochait” toutes les cases à Paris, j’ai tout quitté pour sauver ma peau. Le 1er avril 2020, après une nuit d’ivresse et d’éclats dont je me souviens à peine, j’ai pris la décision de mettre fin à mon histoire passionnelle avec l’alcool. Et cette fois, pour de bon, sans compromis. Je suis partie seule m’installer au bord de l’océan, loin du tumulte et de la fête. Et j’ai tout repris par le commencement.
Je suis prête aujourd’hui à contribuer à la communauté grandissante de ceux qui osent déjà parler sans tabou, et plus particulièrement de l’alcoolisme au féminin. Ceux qui ont choisi de mettre fin à leur dépendance pour embrasser tout le reste. Ce blog est le témoignage d’une nouvelle vie sans alcool : un voyage d’inattendus, de moments de bonheur mais aussi de grands défis. Un partage qui s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur leur consommation ou qui pensent qu’on ne peut pas avoir une vie épanouissante sans boire.
Crédit photo : @ihaveathingforminimal