top of page

1 an de sobriété

Updated: Apr 13, 2021

Voyage n.m.

Exploration, découverte, description de quelque chose qu'on suit comme un parcours.

[Définition du Larousse]

Oh toi, copine désabusée, non, tu n'es pas seule.

Chère sœur d’ivresse,


Je suis fière de t’annoncer que c'est un grand jour pour moi. Je célèbre 365 jours sans alcool, une année sans black-out et sans lendemains impossibles. 12 mois de lucidité et de vérité. 12 mois d’inconnu dans un monde parallèle, celui de la sobriété. Un monde où je ne bois plus, où je ne peux plus engloutir mes émotions et les cacher au fond de mon verre.


Dans mon nouveau monde à moi, le vin coule toujours à flots, mais je ne m'en abreuve plus. Je ne fais plus de réserve du précieux breuvage. Les placards sont pleins à craquer de tisanes et autres herbes magiques. Je suis devenue une wonderwoman de l'abstinence.


Je dois être honnête avec toi, mon chemin de sobriété n'est pas sans embûche. C'est plutôt un voyage initiatique. Petit chaperon rouge perdu au milieu des bois, je cherche ma route. Avec toujours la crainte de tomber sur le vilain, grand, méchant loup. En réalité, le monde qui m'entoure n'a pas changé, mais le regard que je porte sur lui n'est plus le même. C'est un recommencement. Telle une pirate conquérante, je m'émerveille de trouver parfois des trésors. Certains jours, je suis juste ballotée violemment par la tempête.


Chère sœur de comptoir,


J'avais envie de t'écrire depuis longtemps mais j'avais trop peur. Trop peur de me foutre à poil. Je n'ai su qu'écrire dans mes moments d'ivresse quand les mots dégueulent de colère et de mélancolie. Pardonne-moi par avance, je parlerai franchement. Je mettrai mes tripes sur la table. Grimpe avec moi dans les montagnes russes. Je te partagerai les moments de grâce comme les désillusions.


Etre une femme alcoolique ne doit plus être un tabou. Je ne veux plus jamais entendre qu'une femme qui boit, c'est moche. Parce que derrière ses lèvres marquées de tanin et son regard triste et perdu, il y a une femme fragile et forte à la fois. Une femme qui mérite d'être aimée et respectée. Une femme qui déploie une énergie folle pour lutter. Une femme qui ne demande qu'à s'épanouir et à se révéler.


Oh toi, copine désabusée, non, tu n'es pas seule.

1 Comment


Xavia Campbell
Dec 12, 2023

Félicitations pour cette incroyable réalisation ! Célébrer un an de sobriété est une étape remarquable, témoignant d'une force intérieure et d'une détermination exceptionnelles. Cette étape marque le début d'une nouvelle façon de vivre, offrant la clarté, la lucidité et la pleine conscience des émotions sans recourir à l'alcool. Votre courage et votre engagement envers cette transformation positive sont admirables et méritent d'être célébrés. Par ailleurs, je ne bois que du vin blanc sans alcool depuis plus d'un an : https://www.sans-alcool-du-vigneron.fr/collections/vin-blanc-sans-alcool

Edited
Like
  • Instagram
bottom of page