top of page

Les terrasses réouvrent ! 8 astuces pour en profiter sans boire d’alcool

Le glas a sonné, la réouverture des terrasses est annoncée ! On imagine déjà les gens assoiffés se précipiter au bistro pour “boire des coups”. Depuis une semaine déjà, j’observe l’impatience et l’excitation non contenue de la foule en liesse à l’idée de se retrouver enfin dans les lieux de plaisir pour partager la joie de s’accouder ensemble. J’entends les “on va se la coller !” qui nous invitent déjà à consommer dans l’excès.


Malgré l’injonction à “boire des verres”, il est tout à fait naturel d’avoir envie de profiter de la verve sociale et de la convivialité que les guinguettes et autres charmants troquets nous proposent à nouveau, après cette longue période un peu éteinte et triste. Avec le retour du printemps, on a envie de flâner jusqu’à la fin du jour et d’embrasser les derniers rayons du soleil en bonne compagnie.


Que tu en sois à ton deuxième mois de sobriété, à ta première année, ou que tu n’aies tout simplement pas envie de boire de l’alcool, ne te prive pas d’un peu d’effervescence et de gaieté ! L’important est de savoir où tu en es dans ta relation avec la bouteille. Si tu te sens prête, prépare-toi comme il se doit !

Assume ta sobriété, sois fière de ton courage et de ta subversivité. C’est plus cool que de faire comme tout le monde !

1. Fais le point.

Chacun vit sa relation à l’alcool à sa manière. Demande toi si tu te sens encore fragile face aux tentations. Rien ne sert de tenter le diable. Si tu ne le sens pas, tu n’es pas obligée de te ruer dans le premier café au coin de ta rue. Si tu as entrepris un travail sur ta consommation, y réfléchir en amont te donnera plus d’assurance et de confiance.


2. Choisis ton moment.

On sait déjà que l’apéro va faire son grand retour et que les terrasses vont fourmiller en fin de journée. Pour les personnes sobres, ce sera un peu le grand saut et la grande confrontation. Le monde, le bruit, et les pintes de bières qui tintent avant la tombée de la nuit. Si c’est trop d’un coup pour toi, opte plutôt pour le café du matin, quand les terrasses s’éveillent. Exit le happy hour et la fête, profite de regarder les passants qui se pressent, la vie qui s’anime, un chocolat chaud à la main et un bon bouquin dans l'autre.


3. Trouve un moment pour ta thérapie doudou.

Avant de sortir, mets-toi en condition. Débarrasse-toi des tensions et de l’anxiété. Adopte ta routine préférée : un bon bain chaud débordant de mousse, une séance de yoga doux pour chouchouter ton corps, ta playlist préférée pour te défouler en dansant, une séance de sport pour décompresser, une balade dans le parc à côté de chez toi… J’ai la chance d’habiter proche de la plage, ma thérapie doudou c’est d’aller plonger dans l’océan pour wash it all away et noyer tous mes soucis.


4. Favorise les endroits “sans alcool friendly”.

Beaucoup de bars ne proposent pas d’option sans alcool sympa mais les bières 0% et les mocktails (cocktails sans alcool) commencent tout doucement à faire leur entrée. Choisis plutôt des lieux où tu sais que tu vas pouvoir trouver des alternatives qui te plaisent. Sinon, favorise au moins les terrasses qui t’offriront un environnement agréable, dans un parc ou avec une jolie vue. J’adore pour ma part les guinguettes au bord de l’eau avec le coucher de soleil en cadeau.


5. Entoure-toi des bonnes personnes.

Ce retour dans un monde où l’alcool coule à flots n'est peut-être pas la meilleure opportunité pour s’intégrer dans un nouveau groupe d’amis avec toutes les injonctions que cela suppose. L’idéal étant d’aborder cette reprise entourée de ceux qui te soutiennent, retrouve plutôt les copains qui connaissent ton choix et le respectent. Ils seront plus enclins à t’accompagner dans le tumulte des tournées. N’hésite pas à partager cette occasion avec une communauté de sober friends si tu en as une à côté de chez toi. À Paris par exemple, joins-toi à Pandora et sa clique (@Adieugueuledebois) autour d’apéros sobres pour vivre ce moment sans pression.


6. Rappelle-toi que tu peux toujours dire non.

Tu es maître de tes choix et personne n’a à te les dicter. Tu es la seule à savoir ce qui est bon pour toi. Si tu as choisi la sobriété, c’est ta décision. Personne n'a le droit de la remettre en cause. Prépare-toi aux remarques prévisibles des lourdauds : “Allez, juste un verre!”, “Pourquoi tu ne bois pas ?”. Et renvoie leur la question : “Et toi, pourquoi tu bois ?”. C’est ok de refuser un verre d’alcool et si on te propose quelque chose, n’aies pas peur de demander un soft. Assume ta sobriété, sois fière de ton courage et de ta subversivité. C’est plus plus cool que de faire comme tout le monde !


7. Rentre quand ça te chante.

Tu es libre de tes mouvements. Ne t’engage pas à ramener les copains et préserve ton autonomie. Si l’ambiance commence à être trop pesante et que les gens commencent à “se transformer” dans des états alcooliques qui te mettent mal à l’aise : prends tes clics et tes clacs et rentre chez toi ! Pas d’obligation à faire le pilier de bar de 17 à 21h. Tu peux juste passer faire un coucou.


8. N’oublie pas que tu n’es pas condamnée à aller en terrasse.

Même si cette réouverture s’annonce comme un événement, ce n’est pas non plus un tournant historique. Tu es en droit de ne pas vouloir t’y associer. Parfois, une bonne soirée cocooning à la maison, ou un bon ciné (oui, ils réouvrent aussi !) vaut bien mieux qu’une soirée ratée à subir le tourbillon de l’apéro. Ne crains pas le FOMO (Fear of Missing Out : peur de rater quelque chose), vraiment tu ne manqueras rien en prenant soin de toi.


Alors que tu fasses partie de la team terrasse ou non, avant tout, écoute-toi ! Rappelle-toi que tu es sobre mais surtout badass ! Une superwoman, une meuf super cool à qui personne n’impose quoi que ce soit. Toi même tu sais ;). A ta santé !





Crédit photo : Vanessa Von Zitzewitz


Comentários


  • Instagram
bottom of page